Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Inventeur de l’aluminium

Inventeur de l’aluminium

Inventeur de l’aluminium

Qui a inventé l’aluminium, c’est revenir à l’histoire de l’aluminium, comprendre comment ce matériau a été créé et en définir qui en a la paternité. L’inventeur de l’aluminium n’est autre que celui qui a découvert le procédé pour isoler l’aluminium du potassium.

Inventeur : Henri Sainte-Claire Deville, en 1854.

 

Histoire de l’aluminium :

Inventer l’aluminium, c’est avant tout réussir à séparer de la bauxite l’alumine qui deviendra aluminium sous l’effet de l’électrolyse. Et c’est bien Henri Sainte-Claire Deville qui a découvert ce procédé. Toutefois, l’histoire de l’aluminium remonte a bien avant.

Environ 3600 ans avant Jésus-Christ, on sait que le sulfate double d’aluminium et de potassium, connu sous le nom d’alun, était déjà utilisé par les chinois pour préparer des médicaments et la teinture des peaux, entre autres.

Plus de 5000 ans après, en 1821 Pierre Berthier, un minéralogiste français fait une analyse des terres des Baux-de-Provence. Et il y découvre de l’alumine. Tout s’accélère à ce moment là. En 1827, Friedrich Wöhler arrive à obtenir de la poudre d’aluminium, puis en 1854, c’est Henri Sainte-Claire Deville qui réussit à obtenir de l’aluminium pur.

L’aluminium, à cet époque, est encore considéré comme un produit de luxe. Son extraction coûte cher. Mais, c’est seulement quelques années plus tard, en 1866, que Paul Herault et Charles Martin Hall dépose un brevet pour un nouveau procédé d’extraction de l’aluminium, chacun dans son pays respectif, la France et les Etats-Unis. Ce procédé permettra l’industrialisation de l’extraction de l’aluminium.

 

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *