Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Qui a inventé - les concepts > Inventeur de la francophonie

Inventeur de la francophonie

Inventeur de la francophonie

La francophonie peut désigner deux choses assez proches. Tout d’abord, l’ensemble des personnes parlant le français comme langue d’usage.  La francophonie est aussi l’ensemble des pays qui parlent le français. Il y a même une organisation mondiale de la francophonie qui regroupe l’ensemble des pays utilisant le français comme langue, et pas forcément comme langue première.

Créateur : Onésime Réclus, en 1880.

 

Histoire de la francophonie :

La francophonie est avant tout un terme de géographe – profession de Onésime Réclus – qui était d’abord utiliser pour décrire des faits et des cartes. Il n’y avait pas encore de conscience francophone ou encore de sentiment d’appartenance à une communauté sachant parler une langue.

Ce n’est que bien plus tard que l’utilisation de ce mot est rendu populaire. Tout d’abord, Léopold Sédard Senghor, un poète, écrivain Sénégalais, qui a aussi été président du pays pendant 20 popularise ce mot. Ensuite, c’est la revue Scientifique Esprit qui rend ce mot populaire en 1962, après que ce dernier soit rentré dans le dictionnaire.

Léopold Sédard Senghor est le premier africain a rentré à l’académie française. Il est aussi le premier à mettre une définition de sentiment d’appartenance à une communauté sur le mot francophonie.

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *