Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Qui a inventé - les objets > Inventeur de la guillotine

Inventeur de la guillotine

Inventeur de la guillotine

La guillotine est l’invention qui était utilisée en France pour infliger la peine de mort jusque l’abolition de la peine de mort en 1981. Il s’agit d’un outil qui arbore une lame qui tombe d’un coup sec pour trancher la tête du comdamné à mort. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas Joseph Ignace Guillotin qui a conçu la guillotine.

Créateur : Antoine Louis, en 1789.

 

Histoire de la guillotine :

Lors des Etats-Généraux de 1789, Joseph Ignace Guillotin, alors député, proposa d’uniformiser les méthodes de mise à mort avec la guillotine. A cette époque, les peines de mort étaient données par pendaison, décapitation à la hache ou encore au bûcher.

Pour réaliser la guillotine, M. Guillotin fait appel au docteur Antoine Louis pour réfléchir et créer cette machine. Il fait alors appel à une équipe pour construire la machine : le sieur Guidon pour la partie charpenterie, le mécanicien Tobias Schmidt et l’architecte Giraud.

Il existait déjà des inventions similaires auparavant en Europe : la Maianna italienne et la Maiden écossaise.

La première exécution à la guillotine fut celle de Nicolas Jacques Pelletier, le 25 avril 1972. La dernière a eu lieu en septembre 1977, à la prison des baumettes.

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *